La commune de Vialas, dont le terrain est entrecoupé par une infinité de cours d'eau, la plupart intermittents dont les deux principaux, qui vont se jeter dans la Céze, sont appelés Luech et Homaul.

Luech prend sa source dans la commune de St Maurice de Ventalon, prés la route dépatementale n° 5 qui va de Florac à Villefort, au point nommé Croix de Bertel et est guéable sur six points, savoir au-dessus de Soleyrols au point limitrophe de la commune de St Maurice et Vialas, à Chanteperdrix, à La Planche et où il existe sur les trois points des ponts de pierre; au Guazet, au prés de Droussin ou Trémuejols où il existe un pont de bois et La  Grave.

La riviére d'Haumol prend sa source au N.E. de la commune de Vialas , est guéable sur deux points, à Nouveaux et à Montclard où il existe un pont en pierre.

La commune de Vialas a deux autres riviéres qui prennent leur source au Nord de la commune au point appelé Sénégrière et qui se joignent à la rivière de Luech, l'une appelé rivière de Gourdouze est guéable en deux endroits savoir : à la Brune et à Hortals, à chaque point il existe un pont en pierre; l'autre appelé la rivière de Tourriéres ou de Rieutord est guéable en deux endroits à Tourrières et à Rieutord où il existe deux ponts en pierres.

Retour

eaux vives Cours d'eau