La Picadière

 

Cette mine, la plus importante de la concession fût découverte en 1781 par Jean Vidal de Vialas, dans les propriétés du sieur François Bonijol. Vidal allant chercher des genêts trouva quelques morceaux de minerai qu'il porta peu de jours après à Alais pour les montrer à des orfèvres, chemin faisant il rencontra le nommé Fabre facteur de la Poste de Villefort à qui il en remit, celui-ci les montra à M. de Gensanne directeur des mines qui se hâta d'en faire l'essai.

Il produisit 60  kilogrammes de plomb d'oeuvre aux 100 kilogrammes de matière et 4 once d'argent au quintal. M. le Directeur envoya aussitôt Fabre à Vialas pour se faire monter l'endroit où l'on avait pris ces pierres. Vidal fit des difficultés et ce n'est qu'après l'avoir régalé pendant deux ou trois jours qu'on parvint à le décider.

Le filon du ravin connu, on y plaça 4 mineurs et des manœuvres, le sieur David, grand maître mineur s'y rendit avec eux, après avoir considéré le filon et quelques morceaux de minerai pour s'assurer qu'il ne contenait pas d'argent vierge, M. David dit que si dans le Wurtemberg sont pays, il y avait une pareille mine il monterait bientôt dans la Carosse.

Il était juste de récompenser Vidal d'une découverte si importante et voici le cadeau : on lui donna un habit en drap de pays teint en bleu garni de grands boutons en métal jaune que M. de Gensanne fit détacher d'un des siens, le vêtement complet coûta 35 francs.

 

Retour